‘Abdoullâh Ibn Ja’far (qu’Allah l’agrée) a dit:
Le Messager de Dieu (que la Prière d’Allah et Son Salut soient sur Lui) me porta une fois en croupe derrière lui. Il me confia en secret un Hadîth que je ne divulguerai à personne. Quand il allait faire ses besoins il se cachait de préférence derrière un obstacle ou la clôture d’une palmeraie.
Al-Barqàni y a ajouté ceci : Il entra dans la palmeraie d’un Ansàrite et voilà qu’il y trouva un chameau. Quand ce dernier vit le Prophète (que la Prière d’Allah et Son Salut soient sur Lui), il fit entendre un râle et ses yeux débordèrent de larmes. Le Prophète (que la Prière d’Allah et Son Salut soient sur Lui) s’approcha de lui et lui caressa la bosse et la région derrière ses oreilles en disant : Qui est le propriétaire de ce chameau, à qui appartient ce chameau?
Un jeune Ansàrite vint lui dire : Moi, ô Messager de Dieu.
Il lui dit : Ne crains-tu donc pas Dieu dans ton comportement avec cette bête dont Dieu t’a donné la propriété? Ce chameau vient de se plaindre à moi et de me dire que tu l’affamais et que tu lui faisais supporter au-delà de ses forces.
(Abou Dâwoûd)
Mouslim