D’après Abou Hourayrah (qu’Allah l’agrée)
Le Prophète (que la Prière d’Allah et Son Salut soient sur Lui) a dit: Il n’y a que trois personnes qui ont parlé dès le berceau: Jésus.
Pour le deuxième voici son histoire: Jurayj qui était un homme des fils d’Israël, était en train de prier quand sa mère vint l’appeler. Il se dit: Dois-je lui répondre ou continuer ma prière? Quand à la mère, elle dit: Ô Dieu! Ne le fait pas mourir avant que Tu ne lui fasses voir les visages des femmes débauchées…
[Un jour], alors qu’il se trouvait dans sa chapelle, une femme vint à lui et essaya de lui parler mais il refusa. Elle alla trouver un berger et lui cèda. [Plus tard], après avoir mis au monde un garçon, elle accusa Jurayj en disant: Cet enfant est de Jurayj. A ces mots, on se dirigea, vers la chapelle de Jurayj, on la démolit après l’en avoir fait descendre et on l’injuria. Quand à lui, il fit des ablutions, pria puis s’adressa à l’enfant:Qui est ton père? – Le berger, répondit l’enfant. Sur ce, les présents lui dirent: Nous allons te bâtir une chapelle en or. – Non, refusa Jurayj, en argile seulement!
Pour le troisième, voici son histoire: Il y avait une femme des Fils d’Israël qui était en train de donner le sein à son fils quand vint passer une homme sur une monture. Comme cet homme avait une belle apparence, la femme dit: Ô Dieu! fais que mon fils soit comme lui! – Ô Dieu!! Ne fais pas que je sois comme lui, dit alors l’enfant en laissant le sein et en se tournant vers l’homme avant de se remettre ensuite à sucer le sein de sa mère. Ensuite vint à passer une femme esclave, ce qui poussa la mère à dire: Ô Dieu! fais que mon fils ne soit pas comme celle-ci! L’enfant abandonna de nouveau le sein de sa mère pour dire: Ô Dieu! Fais que je sois comme elle – Pourquoi cela? demanda la mère. – Parce que ce cavalier est un tyran d’entre les tyrans , quant à cette esclave, les gens disent qu’elle a volé et a forniqué mais elle n’a rien fait de tout cela.
Rapporté par Al Boukhary dans son Sahih n°3436